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Lancement de l’application et du site Festival Colors

POSTÉ DANS juin 9th  - POSTÉ DANS Actualité, Application mobile, Blog, Internet, Réalisation Client

L’agence Cube édite le site Internet du Festival Colors, le Festival de toutes les danses. Nous avons également offert au festival une application mobile pour retrouver facilement et rapidement toutes informations du Festival.

Nous avons aussi ajouté une fonction « colors » justement: téléchargez l’application, mettez votre portable dans un brassard, ou tenez le dans vos mains avec l’écran vers l’extérieur, vous deviendrez alors une partie du spectacle son et lumière !

L’application est téléchargeable gratuitement pour les terminaux iOS et Android.

 

Lancement de l’application Moderato.social

POSTÉ DANS avril 15th  - POSTÉ DANS Actualité, Application mobile, Blog

L’agence Cube édite l’application Moderato.social, une application mobile et une application web pour transformer vos comptes sur les réseaux sociaux en comptes multi contributeurs !

Avec l’application mobile Moderato.social, tous les collaborateurs de l’entreprise, avec ou sans connaissance des réseaux sociaux, peuvent proposer des contenus. L’application permet aussi de regrouper tous les messages publiés et partagé dans l’entreprise, à la manière d’un réseau social interne. L’application mobile est gratuite et elle est disponible sur iOS et sur Android.

Avec l’application web Moderato.social, le community manager de l’entreprise retrouve tous les messages envoyés par ses collègues. En quelques clics (et sans autre logiciel) il modifie ou corrige le message, cadre la photo, ajoute un logo et publie le message sur Facebook ou Twitter par exemple.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Moderato.social comme la publication en interne, les outils d’encouragements, l’auto-completion multi réseau sociaux, la retouche d’image en ligne… en créant un compte gratuitement et sans engagement sur notre site https://app.moderato.social.

La différence entre une bonne et une mauvaise agence web…

POSTÉ DANS novembre 21st  - POSTÉ DANS Actualité, Blog, General, Internet

La différence entre une bonne et une mauvaise agence web, c’est tout simple :

  • La mauvaise agence web, elle voit un prospect; elle propose son CMS, elle intègre le contenu et elle facture,
  • La bonne agence web, elle voit un prospect, elle propose un CMS, elle intègre le contenu et elle facture,

Et pour une fois, il y a une différence !

Autour de nous, les acteurs du web sont (très) (trop) nombreux. Trop souvent, certains acteurs sont mono-cms, par manque d’expérience ou de formation initiale, ou par flemme. Ce n’est pas forcément négatif, mais à terme, les projets en pâtissent. Et encore, ceux qui proposent un CMS ne sont pas les pires !

Même si nous avons nos CMS de prédilection (chez Cube nous travaillons avec Drupal, WordPress et Prestashop, mais nous utilisons aussi Joomla, CMS Made Simple, OS Commerce, Typo3, etc. et même SPIP), nous savons utiliser, a priori, tous les CMS du marché. Par exemple, la transformation XML via XSLT utilisée dans le système de template de Magento n’a pas de secret pour nous !

Ce n’est pas le cas de tous les acteurs du web autour de nous :

  • entre ceux qui proposent des pages PHP « blanches » pour le prix d’un aller/retour Paris – La Roche sur Yon en train,
  • ceux qui proposent systématiquement le même CMS, mais pas forcément adapté à votre projet,
  • ceux qui proposent de tout développer à la main,

N’oubliez pas une chose réellement importante dans le choix de votre agence : un bon professionnel est capable de vous accompagner sur Internet quelques soient les outils utilisés.

Et si vous êtes un professionnel du web et que vous n’utilisez qu’un seul CMS, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets avec d’autres solutions techniques et que vous souhaitez des conseils ou un accompagnement technique de second niveau !

 

Chers clients des agences communication & agences web,

POSTÉ DANS octobre 4th  - POSTÉ DANS Blog

Chez Cube, nous avons lu avec beaucoup d’intérêt l’article du Monde sur les dépenses de communication de la CGPME, et notamment le devis pour la mise en place du site laformationpro.com (aujourd’hui aux abonnés absents)… Les tarifs annoncés dans l’article nous paraissent tout à fait exorbitants !

(Lisez l’article si ce n’est déjà fait http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/24/les-cheres-campagnes-du-syndicat-des-petits-patrons_3482617_3224.html)

C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui payent plus de 100€ par an pour un nom de domaine en .com ou en .fr à nous faire parvenir leurs devis et leurs factures: nous pourrons vous donner un avis, que nous espérons le plus impartial possible, sur le montant des prestations réalisées. Qui sait, nous pourrons peut-être même vous faire faire des économies !

Cette affaire met en lumière un aspect important de certains projets sur Internet : de notre point de vue, si votre budget global dépasse 20k€, prenez conseil auprès d’un tiers et rétribuez-le pour cette mission.

Par exemple, si vous êtes un « grand » groupe, vous n’avez peut-être pas envie de traiter avec une « petite » agence, par peur de manque de réactivité, de compétences, ou toute autre raison qui ne regarde que vous. Ceci dit, vous auriez tout intérêt à faire intervenir une (pourquoi pas) « petite » agence pour avoir un autre point de vue. Et je dis ça car bien sûr nous sommes dans la catégorie « petite » agence (moins de 5 personnes)… Je dis ça aussi car je constate que certains « gros » dossiers filent dans des « grosses » agences et qu’ils ont ensuite des « gros » problèmes, des « gros » dérapages de délais, des « gros » dépassements de budget, etc.

Ces dernières années, et ce de façon systématique, les prospects qui disposaient de budgets conséquents se sont plantés  lorsqu’ils n’étaient pas conseillé, en interne ou par un consultant, par des spécialistes du web…

Avec nos clients nous avons constaté que si les budgets engagés sont importants ou que le projet est long à sortir, un tiers de confiance permet d’assouplir les angles ou d’apporter plus de compréhension de part et d’autre. En tant que développeurs/techniciens, nous avons parfois l’impression que nos clients ne prennent pas en compte nos remarques sur les limites techniques ou ergonomiques, parfois, nous ne savons pas ou plus l’exprimer. Nos clients tiennent parfois à des détails que nous « oublions », consciemment ou non.

Un consultant « externe » au projet permet de recentrer les demandes, de légitimer des choix de l’agence ou de remettre en avant les demandes du client.

Pour conclure, quelque soit votre projet, vous aurez toujours intérêt à avoir quelques devis en main, au moins pour comparer. Si vous n’arrivez pas à comparer (si si, c’est possible), prenez conseil auprès d’un tiers : un consultant, une autre agence, un professionnel de la communication ou du web, petit ou gros, à vous de voir !

Est-ce qu’un hébergement web coûte 155€ par mois ?

POSTÉ DANS septembre 24th  - POSTÉ DANS Blog

Et à ce prix on ne se posera même pas la question de savoir si c’est un montant hors taxe ou non!

  • Si vous êtes un artisan, un commerçant, une PME et que votre site Internet ne comporte que quelques pages pour présenter votre entreprise et vos services,
  • Si vous n’avez pas plusieurs centaines de visiteurs uniques par jour,
  • Si vous n’avez pas besoin de techniques particulières, liées par exemple à un langage de programmation obscur,
  • Si vous n’avez pas de besoin particulier en terme de sécurité, ou de certificat SSL,
  • Si vous n’êtes pas gourmand d’espace disque au point de remplir plusieurs dizaines de Gigaoctets avec des photographies haute définition de votre gamme de plusieurs milliers de produits,
  • Si vous n’avez pas de messagerie comportant plusieurs milliers d’adresses,
  • Si vous n’avez pas de newsletter à envoyer à plusieurs dizaines de milliers d’abonnés,

Alors très probablement non… votre hébergement ne coûte pas 155€ par mois, ni 180€ par mois, ni 240€ par mois, ni aucune autre somme de cet acabit à payer pendant 4 ans !

En règle générale, l’hébergement « standard » coûte, au plus 500€ par an. Chez Cube, notre moyenne se situe autour de 200€ à 250€ par an, en fonction des services et des noms de domaines souscrit.Cette somme nous permet de maintenir une qualité de service qui nous permet de travailler correctement.

Chaque agence à sa propre politique de prix et de service: je veux surtout mettre en garde, à mon tour car d’autre ont déjà pu le faire, contre les sociétés peu scrupuleuse qui vous propose de payer uniquement l’hébergement de votre site Internet chaque mois pendant 4 ans !

Les agences web qui proposent des sites gratuits, ça n’existe pas !

Ces sociétés vous font payer, au prix fort, la création d’un site Internet en mensualisant les coûts de création via une offre de crédit.

Faites vos calculs

La création d’un site Internet est un investissement pour l’image de votre société.

Comme beaucoup d’autres investissements, tablez sur une durée de 3 ans. Au bout de ces 3 années, on estime qu’il faudra investir à nouveau: nouveau design, nouveaux besoins, nouveaux services, etc. Par exemple, il y a 4 ans, nous parlions pas ou peu de réseaux sociaux avec nos clients… qui peut dire ce que sera notre métier dans 4 ans ?

Faites faire des devis, et comparez les aux offres « gratuites » et aux offres des annuairistes :

  • Un site gratuit va coûter, pour notre dernier exemple en date 155 x 48 = 7440 € TTC, soit 6220 € HT, pendant 4 années…
  • Certains annuairistes proposent des sites Internet « préconfigurés » pour 1500 € par an…

Et franchement quand je vois ce qui est livré, je trouve qu’il y a un réel décalage entre le coût et la qualité…

 Libérez votre site Internet !

Vous êtes engagé dans un contrat de ce type et vous cherchez à en sortir ?

Contactez votre assistance juridique (généralement avec vos contrats d’assurance), ils peuvent peut-être vous aider. Nous avons eu des cas de clients qui ont réussi à résilier les contrats !

Si vous arrivez au bout du contrat, pensez à résilier et contactez une agence web, il existe des solutions techniques pour conserver votre site jusqu’à une prochaine refonte ! Et un professionnel du web saura récupérer votre nom de domaine ! (même s’il faut bien l’avouer ce n’est pas une sinécure)

 

Votre entreprise est dynamique !

POSTÉ DANS septembre 16th  - POSTÉ DANS Blog

Nous venons de mettre à jour notre site Internet, notamment en ajoutant une page sur les prestations que nous proposons à nos clients autour de l’animation éditoriale et le community management.

Mais le sujet de ce billet n’est pas de revenir sur cette prestation forfaitaire: en rédigeant le contenu de cette nouvelle page sur notre site, j’ai placé une belle ligne en gras, je la remet :

Votre entreprise est dynamique !

En fait, depuis que je fait des sites Internet (ça fait bien 15 ans maintenant), je n’ai jamais eu un seul client qui me dise le contraire… « Notre entreprise est tout sauf dynamique. Nous n’avons pas le temps de faire quoique soit de plus que ce pourquoi nos clients nous payent, et encore, on le fait tranquillement sans trop s’acharner… »

Mais alors pourquoi la majorité des sites Internet sont tout (responsive, taillé pour le référencement, avec des photos bien cadrées, etc.) sauf dynamique ?

C’est pour ça que nous proposons maintenant de mettre à jour votre site Internet. Et c’est aussi pour ça que nous allons mettre à jour notre le plus souvent possible !