Une petite faim ? Pas si facile de trouver THE agence web pour créer votre site internet, votre appli mobile, ou encore votre solution objet connecté … Retrouvez ici notre recette incontournable, que vous ne pouvez pas rater !

Parce que finalement, lorsqu’on a trouvé son agence web, c’est comme un burger, on voit tout de suite si on va déguster ! (encore faut-il savoir distingue une bonne agence… d’une mauvaise)

Le pain qui va bien

La première étape, c’est bel et bien à vous de la réaliser avant de passer par la case recherche de votre agence web. Déterminez en 1er lieu les objectifs stratégiques de votre projet. Vous devez savoir et faire savoir à qui il s’adresse, où, pourquoi et comment vous allez l’utiliser. (le fameux QQOQCP). Les KPI doivent également être clairs. C’est la première chose que l’agence web va vous demander afin de vous aider à atteindre vos buts.

La Tomato Note

Non obligatoire, et pas forcément meilleur avec !

Les bonnes agences ne se font pas forcément remarquer par de la publicité sur les réseaux sociaux, ni en apparaissant en premier sur les moteurs de recherche. Elles n’ont pas non plus 1654 notes sur MyBusiness. Par contre, on va vous la recommander très facilement par le bouche-à-oreille  ! Renseignez-vous sur les acteurs existants sur le marché.

 

La salade du futur

Une fois un nom d’agence en tête, essayez de fouiner sur votre futur agence web: les projets menés avec les clients passés sont-ils toujours d’actualités ? Sont-ils opérationnels ? Supportent-ils l’environnement changeant ?

De nos jours, il est plutôt accessible de trouver ces avis sur internet: les clients insatisfaits font à coup sûr savoir au grand public leur expérience ratée avec telle ou telle agence. On ne pourra plus rien vous cacher !

La fromage’Xperience

Les bonnes agences web proposent en général des études de cas sur leur site internet. Vous pourrez sûrement une réalisation ayant eu le même besoin que vous à quelques éléments près. Ainsi, soyez vigilants sur les technologies utilisées et maitrisées, quels clients sont passés avant vous, le projet a-t-il été abouti etc…

La viande presque crue

Entretenez-vous avec le chargé de projet dans les locaux de l’agence web, c’est le meilleur moyen pour mieux vous rendre compte de son environnement et de sa manière de travailler. De même, votre potentielle futur agence ne pourra peut-être pas exaucer tous vos voeux les plus farfelus ! C’est positif; elle doit déterminer ce qui est réalisable ou non, dans quels délais et avec quelle enveloppe budgétaire. Cependant, elle doit aussi pouvoir s’adapter à vos besoins et proposer d’autres technologies peut-être plus pertinentes et efficaces pour votre projet. Attention aussi au budget: une agence qui vous propose des tarifs exorbitants ne veut pas dire qu’elle est la meilleure. Assurez-vous enfin d’avoir une prestation de suivi régulière et de formation sur votre site internet par exemple. 

Le pain d’en bas

On est jamais mieux servis que par les gens d’à côté ! Privilégiez les agences locales: elles seront plus à-même de connaitre l’environnement concurrentiel de votre entreprise sur son marché. Elle comprendra également mieux votre secteur d’activité. Le petit plus: vous pourrez caler les RDV plus facilement ! Et ce encore plus si vous passez dans le quartier, arrêtez-vous boire un café !