Le SEO : indispensable pour votre stratégie web

POSTÉ DANS juin 15th  - POSTÉ DANS SEO, Wordpress

Le référencement naturel, qu’on appelle également SEO (Search Engine Optimization), est une technique dont le but est d’améliorer le positionnement de votre site web. Pour votre entreprise, peu importe sa taille, sa structure et son activité, il est impossible de vous passer de cette méthode.

Pourquoi faut-il donc optimiser votre site pour le référencement naturel ? Quelle est son importance dans une stratégie numérique ?

Le référencement naturel pour renforcer votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche

Pour vous, internet est une vitrine parfaite et aussi un excellent moyen de communication. 91 % des internautes cliquent sur les résultats figurant sur la première page des moteurs de recherche. Le SEO est donc indispensable pour donner une meilleure visibilité à votre marque. En effet, en travaillant vos mots-clés et la qualité des contenus, votre page peut répondre aux besoins précis des internautes. Grâce à cela, les moteurs de recherche valorisent votre site, ce qui permet ainsi de booster votre croissance digitale.

Le référencement naturel permet d’attirer plus de visiteurs

Le SEO est une technique in-dis-pen-sable pour optimiser votre site web et surtout pour générer du trafic qualifié. Lorsque la page en question répond aux attentes des internautes, ceux-ci vont la consulter plus longtemps. Ils consacreront plus de temps à découvrir les rubriques qui constituent le site. Ils s’intéresseront davantage à vos produits et services proposés. Encore mieux, un internaute satisfait peut même recommander votre site optimisé. Bref, pour susciter l’attention de vos visiteurs, ayez une bonne visibilité sur le web !

Le référencement naturel développe le taux de conversion

Adopter une stratégie SEO est un excellent moyen pour optimiser le taux de conversion. Avec des textes bien travaillés, un site web ergonomique et des pages optimisées, il devient plus facile de transformer vos visiteurs en clients. Grâce au référencement naturel, vous pouvez donc développer les bénéfices de vos ventes, sans être obligé d’accroître vos dépenses publicitaires. Les internautes s’engagent dans l’action souhaité : cela peut s’agir d’un achat, d’un téléchargement, d’une recommandation, d’une inscription, d’un clic sur un lien ou un bouton, etc.

Le référencement naturel permet de gagner en crédibilité

Les moteurs de recherche utilisent un algorithme spécifique pour donner des résultats en fonction de la demande des internautes. Pour cela, les sites qui apparaissent en premier sont jugés comme les plus pertinents et qui correspondent le mieux à la requête effectuée. En sachant que les premiers résultats des moteurs de recherche sont ceux qui respectent le mieux les critères, les internautes seront plus en confiance avec les sites optimisés.

Le référencement naturel, le meilleur moyen pour augmenter son chiffre d’affaires

Utiliser le référencement naturel dans sa stratégie numérique est un excellent moyen pour gagner plus de clients et plus d’acheteurs. En effet, d’après une étude, il a été constaté que 80 % des acheteurs en B to B utilisent internet pour faire une recherche de produits ou de service ou pour trouver la solution à une problématique. Avec une page optimisée, il y a donc une forte chance de conduire l’internaute vers votre site web, de le satisfaire et de l’inciter à faire un achat chez vous. En conséquence, bien positionner votre site web vous permet de conforter votre chiffre d’affaires.

Le référencement naturel est indispensable pour gagner en notoriété

Pour faire des requêtes, la majorité des internautes utilisent les moteurs de recherche. En France, Google tient les 91 % des parts du marché. Pour avoir sa place auprès des internautes, pour rendre sa marque populaire, il est donc indispensable d’apparaître dans les premiers résultats. Il faut savoir que 89 % des internautes utilisant Google ne vont pas sur la seconde page pour s’informer.

Un outil pour satisfaire votre SEO

Vous avez maintenant tout compris (ou presque) sur le SEO. Mais vous avez besoin d’un expert SEO pour satisfaire tous ces critères. Aidez-vous de l’Agence Cube pour optimiser votre site internet, et ainsi gagner en visibilité, en notoriété et augmenter votre taux de conversion.

RGPD: êtes-vous en règle ? Cube vous aide à l’être !

POSTÉ DANS mars 22nd  - POSTÉ DANS Actualité, General, Loi

Qu’est-ce que la RGPD ?

La RGPD désigne le Règlement Général sur la Protection des Données, c’est une nouvelle loi européenne qui entre en vigueur le 25 mai 2018. L’adoption de ce texte européen permettra à l’Union Européenne de s’adapter aux nouvelles réalités des technologies numériques.
L’internaute est placé au cœur de ce dispositif légal. Ses droits vont être ainsi renforcés, surtout en matière de traçabilité de ses données personnelles. Applicable à toutes les entreprises, elles devront rendre des comptes à la CNIL sur leur collecte de données utilisateurs.
Une donnée personnelle est une donnée relative à la vie privée, la vie professionnelle ou publique permettant d‘identifier un utilisateur. Un nom, une adresse e-mail, une photo, une adresse IP… le traitement de ces informations seront dorénavant très encadrées.

3 objectifs, les 3 « R » :
– Renforcer les droits des personnes : par la création d’un droit à la portabilité des données personnelles et de dispositions propres aux personnes mineures
– Responsabiliser les acteurs traitant des données (responsables de traitement et sous-traitants)
– Réguler l’utilisation des données, en incitant à la coopération entre les autorités de protection de ces données, qui pourront adopter des décisions communes lorsque les traitements de données seront transnationaux.

Comment me faire aider ?

L’Agence Cube vous propose de prendre en charge toutes les modifications nécessaires pour être en règle avec cette nouvelle loi. Nous vous proposons un package d’une demi-journée pour régulariser votre situation. Pour en savoir plus, contactez notre équipe par e-mail à contact@moderato.social ou par téléphone au 02 85 52 05 44.

Etes-vous concerné ? La réponse est oui !

Ce règlement s’applique à toute structure, qu’elle soit responsable de traitement des données ou sous-traitant. Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise, de lieu de stockage des données ou de secteur d’activité. Toute organisation proposant une offre de biens et services dans l’Union Européenne doit se soumettre à cette nouvelle loi.
L’internaute doit pouvoir maintenant (entre autres), demander son droit à l’oubli numérique, et le transfert de ses données vers un autre opérateur sera facilité. De plus, il sera informé sous 24 heures en cas de piratage de ses données personnelles.

Etre conforme en 5 étapes

Pour être en conformité avec la loi RGPD, 5 étapes sont nécessaires :
1- Nommer un délégué à la protection des données (vous rencontrerez également le terme anglais Data Protection Officer). Cette personne sera un véritable pilote qui exercera une mission d’information et de contrôle en interne.
2- Recenser vos traitements de données : cela vous permettra de faire le point et de mesurer l’impact du règlement européen sur la protection des données que vous collectez et traitez.
3- Anticiper les risques sur des données non conformes : si vous en avez identifié, vous devrez mener une analyse d’impact.
4- S’organiser en interne : vous devrez mettre en place des procédures internes claires et précises, afin d’anticiper un événement pouvant survenir au cours de la vie du traitement de données. Par exemple, lors d’une faille de sécurité, vous devez garantir la protection de ces données.
5- Se documenter et veiller : pour être en mesure de prouver votre conformité à la RGPD, vous devez regrouper par écrit l’ensemble des actions réalisées à chaque étape. Pour assurer une protection des données en continu, ces documents doivent être actualisés régulièrement.

Qu’est-ce que je risque en cas de non-respect de la réglementation ?

En cas de méconnaissance des dispositions du règlement, les sanctions sont renforcées.
Il y a peu, la CNIL ne pouvait pas vous réprimer d’une amende d’un montant supérieur à 150 000€. Dorénavant, vous pourrez être sanctionné jusqu’à 20 millions d’euros et 4% de votre chiffre d’affaires.
Les autorités de protection pourront dans un premier temps prononcer un avertissement, puis suspendre les flux de données traitées. En dernier recours, elles pourront même aller jusqu’à mettre en demeure l’entreprise en question.
Vous pouvez retrouver le texte officiel ici 

Je veux être aidé dans le cadre de la loi RGPD

Lancement de l’application Colas et moi

POSTÉ DANS août 23rd  - POSTÉ DANS Actualité, Application mobile, Réalisation Client

L’agence Cube lance l’application Colas et moi, éditée pour le Groupe Colas Centre Ouest (et plus particulièrement l’agence de Vendée).

Avec cette application mobile, vous pouvez envoyer vos commentaires et vos photos sur les travaux près de chez vous.

Vous pouvez aussi voir les messages publiés par le Groupe Colas sur l’avancement des travaux.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Colas et moi pour votre téléphone iOS ou votre téléphone Android.

Lancement de l’application et du site Festival Colors

POSTÉ DANS juin 9th  - POSTÉ DANS Actualité, Application mobile, Blog, Internet, Réalisation Client

L’agence Cube édite le site Internet du Festival Colors, le Festival de toutes les danses. Nous avons également offert au festival une application mobile pour retrouver facilement et rapidement toutes informations du Festival.

Nous avons aussi ajouté une fonction “colors” justement: téléchargez l’application, mettez votre portable dans un brassard, ou tenez le dans vos mains avec l’écran vers l’extérieur, vous deviendrez alors une partie du spectacle son et lumière !

L’application est téléchargeable gratuitement pour les terminaux iOS et Android.

 

Lancement de l’application Moderato.social

POSTÉ DANS avril 15th  - POSTÉ DANS Actualité, Application mobile, Blog

L’agence Cube édite l’application Moderato.social, une application mobile et une application web pour transformer vos comptes sur les réseaux sociaux en comptes multi contributeurs !

Avec l’application mobile Moderato.social, tous les collaborateurs de l’entreprise, avec ou sans connaissance des réseaux sociaux, peuvent proposer des contenus. L’application permet aussi de regrouper tous les messages publiés et partagé dans l’entreprise, à la manière d’un réseau social interne. L’application mobile est gratuite et elle est disponible sur iOS et sur Android.

Avec l’application web Moderato.social, le community manager de l’entreprise retrouve tous les messages envoyés par ses collègues. En quelques clics (et sans autre logiciel) il modifie ou corrige le message, cadre la photo, ajoute un logo et publie le message sur Facebook ou Twitter par exemple.

Découvrez toutes les fonctionnalités de Moderato.social comme la publication en interne, les outils d’encouragements, l’auto-completion multi réseau sociaux, la retouche d’image en ligne… en créant un compte gratuitement et sans engagement sur notre site https://app.moderato.social.

Forum du Numérique CCI Vendée

POSTÉ DANS octobre 21st  - POSTÉ DANS Actualité

Le 5 novembre 2015, la CCI de la Vendée organise le Forum du Numérique.

Venez retrouver nos solutions autour du développement mobile directement sur place.

L’entrée est libre, inscrivez-vous et découvrez le programme sur le site Internet http://www.fdn85.fr

La différence entre une bonne et une mauvaise agence web…

POSTÉ DANS novembre 21st  - POSTÉ DANS Actualité, Blog, General, Internet

La différence entre une bonne et une mauvaise agence web, c’est tout simple :

  • La mauvaise agence web, elle voit un prospect; elle propose son CMS, elle intègre le contenu et elle facture,
  • La bonne agence web, elle voit un prospect, elle propose un CMS, elle intègre le contenu et elle facture,

Et pour une fois, il y a une différence !

Autour de nous, les acteurs du web sont (très) (trop) nombreux. Trop souvent, certains acteurs sont mono-cms, par manque d’expérience ou de formation initiale, ou par flemme. Ce n’est pas forcément négatif, mais à terme, les projets en pâtissent. Et encore, ceux qui proposent un CMS ne sont pas les pires !

Même si nous avons nos CMS de prédilection (chez Cube nous travaillons avec Drupal, WordPress et Prestashop, mais nous utilisons aussi Joomla, CMS Made Simple, OS Commerce, Typo3, etc. et même SPIP), nous savons utiliser, a priori, tous les CMS du marché. Par exemple, la transformation XML via XSLT utilisée dans le système de template de Magento n’a pas de secret pour nous !

Ce n’est pas le cas de tous les acteurs du web autour de nous :

  • entre ceux qui proposent des pages PHP “blanches” pour le prix d’un aller/retour Paris – La Roche sur Yon en train,
  • ceux qui proposent systématiquement le même CMS, mais pas forcément adapté à votre projet,
  • ceux qui proposent de tout développer à la main,

N’oubliez pas une chose réellement importante dans le choix de votre agence : un bon professionnel est capable de vous accompagner sur Internet quelques soient les outils utilisés.

Et si vous êtes un professionnel du web et que vous n’utilisez qu’un seul CMS, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets avec d’autres solutions techniques et que vous souhaitez des conseils ou un accompagnement technique de second niveau !

 

Nouvelle réalisation e-commerce

POSTÉ DANS octobre 20th  - POSTÉ DANS Drupal, Réalisation Client, Site Responsive

Une de nos dernières réalisations e-commerce sous drupal  http://www.moncoffretgolf.fr

De l’initiation au parcours accompagné en passant par les programmes de progressions, soyez assurés de faire plaisir à vos proches avec mon coffret golf. Il s’adapte parfaitement à tous les publics et vous trouverez facilement un golf partenaire prés de chez vous ! Boutique en ligne

 

Chers clients des agences communication & agences web,

POSTÉ DANS octobre 4th  - POSTÉ DANS Blog

Chez Cube, nous avons lu avec beaucoup d’intérêt l’article du Monde sur les dépenses de communication de la CGPME, et notamment le devis pour la mise en place du site laformationpro.com (aujourd’hui aux abonnés absents)… Les tarifs annoncés dans l’article nous paraissent tout à fait exorbitants !

(Lisez l’article si ce n’est déjà fait http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/24/les-cheres-campagnes-du-syndicat-des-petits-patrons_3482617_3224.html)

C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui payent plus de 100€ par an pour un nom de domaine en .com ou en .fr à nous faire parvenir leurs devis et leurs factures: nous pourrons vous donner un avis, que nous espérons le plus impartial possible, sur le montant des prestations réalisées. Qui sait, nous pourrons peut-être même vous faire faire des économies !

Cette affaire met en lumière un aspect important de certains projets sur Internet : de notre point de vue, si votre budget global dépasse 20k€, prenez conseil auprès d’un tiers et rétribuez-le pour cette mission.

Par exemple, si vous êtes un “grand” groupe, vous n’avez peut-être pas envie de traiter avec une “petite” agence, par peur de manque de réactivité, de compétences, ou toute autre raison qui ne regarde que vous. Ceci dit, vous auriez tout intérêt à faire intervenir une (pourquoi pas) “petite” agence pour avoir un autre point de vue. Et je dis ça car bien sûr nous sommes dans la catégorie “petite” agence (moins de 5 personnes)… Je dis ça aussi car je constate que certains “gros” dossiers filent dans des “grosses” agences et qu’ils ont ensuite des “gros” problèmes, des “gros” dérapages de délais, des “gros” dépassements de budget, etc.

Ces dernières années, et ce de façon systématique, les prospects qui disposaient de budgets conséquents se sont plantés  lorsqu’ils n’étaient pas conseillé, en interne ou par un consultant, par des spécialistes du web…

Avec nos clients nous avons constaté que si les budgets engagés sont importants ou que le projet est long à sortir, un tiers de confiance permet d’assouplir les angles ou d’apporter plus de compréhension de part et d’autre. En tant que développeurs/techniciens, nous avons parfois l’impression que nos clients ne prennent pas en compte nos remarques sur les limites techniques ou ergonomiques, parfois, nous ne savons pas ou plus l’exprimer. Nos clients tiennent parfois à des détails que nous “oublions”, consciemment ou non.

Un consultant “externe” au projet permet de recentrer les demandes, de légitimer des choix de l’agence ou de remettre en avant les demandes du client.

Pour conclure, quelque soit votre projet, vous aurez toujours intérêt à avoir quelques devis en main, au moins pour comparer. Si vous n’arrivez pas à comparer (si si, c’est possible), prenez conseil auprès d’un tiers : un consultant, une autre agence, un professionnel de la communication ou du web, petit ou gros, à vous de voir !