Ça y est, vous avez (enfin) sauté le pas de construire votre site web pour promouvoir vos produits, augmenter votre visibilité, engager votre transition numérique et j’en passe. Maintenant, voyons comment bien choisir le thème d’origine, celui sur lequel nous allons nous baser pour créer votre site internet. C’est parti !

Un site web partant d’un thème ou sur-mesure ?

Tout d’abord, bravo ! Bravo de commencer votre transition numérique par la création de votre site web personnalisé. Si vous avez besoin d’un prestataire pour créer votre site internet, passez directement aux choses sérieuses ici.

Afin de créer un site web, deux solutions s’offrent au créateur : bâtir un site sur-mesure ou bien partir d’un thème existant.

La deuxième solution permet de mieux se rendre compte du rendu global, même si l’on peut quasiment tout personnaliser en partant de la maquette intiale. Cette solution permet surtout de pouvoir créer un site internet sans toutes les compétences en HTML, CSS, Jquery etc… En revanche, je ne dis pas ici qu’il ne faut aucunes compétences techniques pour créer un site à partir d’une maquette existante.  D’ailleurs, je vous propose de découvrir ici comment bien maquetter son site web, étape indispensable pour garantir sa performance.

 

Les conditions essentielles

J’ai envie de dire ici que les conditions essentielles sur lesquelles veiller pour choisir son thème sont les mêmes que pour une information. Il faut vérifier qu’elle soit actuelle et vérifiée en fonction de sa source notamment. Pour un site web, partons sur le même principe. Ces conditions sont également applicables au moment de télécharger une extension (plugin).

La sécurité

Votre thème doit absolument être sécurisé pour pouvoir lutter contre d’éventuelles attaques ou autres destructions partielles ou totales. Un conseil d’AudreyTips, chez qui je vais régulièrement m’informer, est de vérifier la sécurité de votre thème sur https://themecheck.info/. Ce service vous indique 3 niveaux de sécurité :

  • Les alertes critiques
  • Les alertes modérées
  • Les bonnes critiques

L’actualité

Il est impératif de vérifier que votre thème est récent, et que la dernière mise à jour date au moins des 6 derniers mois. Attention, cela ne veut pas dire que si la dernière mise à jour date d’il y a plus de 6 mois, le thème n’est pas performant ni efficace ! Cela veut simplement dire, pour moi, que le développeur est peut-être moins réactif. Il est important de prendre cela en compte dans le cas où le thème rencontre un conflit avec certaines extensions, ou toute autre « urgence » à résoudre.

criteres-choix-themes-wordpress
Banque de thèmes Themeforest

Les spécificités de WordPress

Le CMS

WordPress est un CMS (Content Management System) permettant de créer et mettre à jour de manière assez intuitive un site internet. Outre WordPress qui réprésente 60% du marché, on trouve également Joomla (6%), Drupal (4%) Magento (2%) ou encore Prestashop avec 2% du marché.

Chez Cube, nous avons l’habitude de travailler avec WordPress. C’est pourquoi j’ai choisi d’indiquer des critères pour ce CMS précisément.

Thème WP gratuit ou payant ?

Pour WordPress, vous pouvez faire le choix de préférer une base gratuite ou payante. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce qu’un thème premium vous garantira un site plus performant en termes de vitesse ?
  • Assure-t-il un plus joli rendu ?
  • Quels sont les inconvénients pour choisir votre sujet de choisir un thème gratuit ?

Avantages d’un thème gratuit

En effet, un thème premium ne signifie pas forcément un meilleur projet final. Les thèmes gratuits de WordPress par exemple, ont tendance à être un peu plus classiques, ce qui joue en faveur de la vitesse de chargement. Entre autres, ils ont l’avantage d’être compatibles avec la plupart des plugins WordPress.

Inconvénients d’un thème WordPress gratuit

En revanche, un thème gratuit, s’il ne fait pas parti des dépôts officiels WordPress, peut être mal codé ou plus vulnérable aux problèmes de sécurité. De plus, un thème gratuit WordPress n’est que rarement mis à jour, et n’offre aucun support en cas de problème.

Alors, vous avez fait votre choix ?

 

Les banques de thèmes

Tout comme les banques d’images ; des bibliothèques de thèmes sont disponibles. Vous y retrouverez des thèmes en fonction de tags, de secteurs d’activités, de couleurs, et encore en fonction de votre CMS.

Personnellement, j’aime utiliser Themeforest. Mais il en existe bien d’autres : templatemonster, wix etc…

 

Les critères de choix du thème WordPress

Un petit conseil avant de vous lancer, ne plongez pas tête baissée pour un thème qui représente votre secteur d’activité et vos couleurs. Cela peut être facilement modelé lors de la personnalisation du thème. Préférez plutôt veiller :

  • À la propreté du code et le temps de chargement (avec l’outil indiqué au-dessus)
  • Au support : s’il en existe un et s’il est réactif
  • À la compatibilité avec les dernières versions WP
  • Aux commentaires : prenez le temps de les lire et d’en faire votre propre conclusion

Le point bonus:

Le « translation ready » de la documentation si vous préférez étudier cela en français.

 

Vous vous dites que cela est bien trop technique pour vous ? Faites-nous part de votre projet et étudions-le ensemble dès maintenant avec une agence locale !