Le client

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français continental.

Le groupe Enedis développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.


  • +38000 salariés


Les besoins

Le département Qualité de l’agence Enedis Vendée / Pays de la Loire nous a sollicité pour réaliser un tableau de bord de la qualité de fourniture d’électricité sur le réseau.
Cet outil permet le suivi et l’analyse des différentes lignes électriques qui couvrent le territoire.
L’une des problématiques de ce projet a été de rendre facile d’accès des données complexes à grande échelle. Enfin, l’outil est conçu pour utiliser les données de n’importe quelle agence, c’est à dire qu’il est prêt pour un déploiement national.

API REST

Datavisualisation

Big Data

Javascript

Solutions

Nous avons mis en place une application Web PHP/MySQL avec une couche de WebServices pour dialoguer avec les composants Javascript de la librairie Webix.

La partie Dataviz (data visualisation) repose sur les charts Webix et est alimentée en donnée par les flux JSON provenant de l'API REST. Le schéma de données est le point sensible de la solution, nous avons réalisé une couche d'abstraction certaines données du SI grâce à une mise en cache intelligente à l'aide de robots crawlers.

Interview de Christian Barras, Lead Developper

Nous choisissons nos outils en fonction de chaque projet.
Dans le cas du tableau de bord Enedis, nous devions créer un outil dédié à un usage interne au sein d’un SI bien organisé, typique d’un client Grand Compte. L’usage d’une stack LAMP a été recommandé par le client, pour la part UI, nous avons opté pour la librairie Webix qui est idéale lorsqu’il s’agit de créer des applications d’entreprise grâce à ses nombreux widgets et graphiques dynamiques.

Le client avait l’habitude d’utiliser de nombreux fichiers tableurs (type Excel).
On peut même dire qu’il a exploité toutes les capacités de ce type de document avant de se rendre compte que cette voie n’était plus adaptée. L’outil créé est désormais accessible par tous les collaborateurs habilités au sein même du groupe, cette notion d’accès par autorisation manquait cruellement à la solution précédente.
Le traitement des données à grande échelle permet également une analyse plus fine et plus exhaustive en un temps limité, le gain de temps (et la productivité) pour les collaborateurs du service Qualité est un des autres avantages de ce projet.

Votre projet se rapproche de ce cas d'étude ?

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