Le client

Groupe Atlantic propose des solutions pour le confort thermique éco-responsable. L'entreprise est située à La Roche sur Yon.

Les besoins

Il a été question ici de répondre à un besoin très précis et hautement technique: établir une communication sans fil, symétrique et synchrone entre une application mobile (Android et iOS) et un produit physique (objet connecté). Le client disposait d’une application mobile et d’un produit tous les deux capables d’envoyer et de recevoir des trames Bluetooth.

Ionic v1

Angularjs

Cordova

Solutions

En collaboration avec les équipes R&D et Développement du client, nous avons tout d’abord réalisé un travail de conception pour établir un protocole de communication basé sur le Bluetooth BLE (Bluetooth Low Energy) qui permet les échanges de données entre le smartphone et le produit. Il permet notamment la transmission de données bas niveau au sein de trames Bluetooth et vice-versa, par le biais d’une API d’encodage.

Ensuite, nous avons implémenté les process d’encapsulation et de décapsulation ainsi que ceux d’authentification et de synchronisation au sein d’un plugin Cordova pour l’application mobile.

Ainsi, plus tard, lorsque le client a fabriqué un nouveau produit utilisant un autre langage de bas niveau, nous n’avions qu’à implémenter une nouvelle API d’encodage adaptée.

Interview de Christian Barras, Développeur

La solution du client présentait une architecture basée sur une Application Mobile Hybride (ionic v1, angularjs et cordova) et des appareils connectés équipés en Bluetooth. Nous avons développé un « Service » qui s’est parfaitement intégré au sein de l’application Cordova Ionic existante

Plusieurs phases ont découpé ce projet:

  • Une phase d’analyse, de conception et de spécification pour définir un protocole de communication personnalisé robuste s’appuyant sur le protocole Bluetooth BLE
  • Une phase d’implémentation du protocole conçu ainsi qu’une première API d’encodage
  • Une phase de spécification, de développement et de tests de l’API d’encodage pour un nouveau produit connecté.

Conclusion

Les équipes techniques du client et nos développeurs ont pu collaborer efficacement tout au long du projet.
Le client a intégré les développements effectués au sein de sa solution globale suite aux tests d’intégration réalisés ensemble.
Ce challenge nous a permis de mettre en valeur la technicité et l’efficacité de nos équipes de développeurs et on adore ça ! 

Groupe Atlantic

ClientGroupe AtlanticDomaineChauffage - Ventilation - ClimatisationEmplacementLa Roche sur YonSite webgroupe-atlantic.fr


Technologies

  • Ionic V1
  • Angularjs
  • Cordova
  • Bluetooth BLE

Votre projet se rapproche de ce cas d'étude ?

Contactez nous pour échanger à ce sujet

Privacy Preference Center