Le client

La mutuelle interprofessionnelle MEUSREC a été créée en 1979 soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. Basé à Bellevigny en Vendée, elle a des adhérents répartis sur toutes la France.


  • + de 6500 personnes protégées

  • Mutuelle d'entreprise du groupe EURIAL


Le réseau Kalivia est né en 2010 d'un partenariat entre le groupe Malakoff Médéric et l'Union Harmonie Mutuelles.

Le réseau propose aux mutuelles adhérentes des prix avantageux chez les opticiens, les centres dentaires et les centres audio partenaires.

Les besoins

Soucieuse de fournir toujours plus de service à ses adhérents, la mutuelle MEUSREC à souhaité intégrer le réseau KALIVIA pour la partie optique.
Kalivia permet aux opticiens de saisir les demandes de devis ou de prise en charge directement via une interface web, cette interface interroge la mutuelle de l'adhérent en direct via des webservices.
Il fallait donc mettre en place la couche webservice entre le logiciel métier développé avec Progress Openedge et l'interface web de Kalivia.

Open Edge

Webservice

Apache

Solutions

Fort de notre expérience précédente avec RMA, nous avons développé des passerelles avec Progress Opendedge afin de recevoir les requêtes SOAP et pouvoir retourner les résultats obtenus auprès du logiciel métier des mutuelles.

La complexité à été de gérer les multiples parties intervenantes (3 sociétés) sur la partie Kalivia, ainsi que la partie technique du serveur avec l'entreprise en charge du parc à la mutuelle MEUSREC.
Points hebdomadaires pour faire état des avancements et besoins de chacune des parties, échanges autour des éventuels blocages coté API ou au niveau des flux SOAP, etc.

Interview client

Nous avons privilégié l’agence CUBE car elle assure déjà la maintenance de notre logiciel métier en collaboration avec son éditeur, l’entreprise IRECO.
Ils ont donc une bonne connaissance de l’architecture des données et des règles de gestions spécifiques à notre mutuelle et à nos produits.

La mise en place de tels webservices est en général très couteux et long à mettre en place, nous connaissons une autre mutuelle qui à mis plus de 18 mois pour mettre en place la même solution avec un budget 4 fois supérieur au notre.
Avec CUBE nous savions que nous serions dans notre budget et dans les temps alloués (moins d’un an).

Les webservices sont en production depuis le 1er janvier 2018, après une petite période de réglage (1 mois), nous sommes maintenant en phase de croisière et nous gagnons au moins 1 journée par semaine en temps de traitement. Les adhérents sont ravis du service rendu, ils savent tout de suite si le devis est accepté et à quelle hauteur la mutuelle assure la prise en charge.
Nous verrons si nous étendrons le service au dentaire ou à l’audition dans les années à venir.

Conclusion

Ce projet a été très complexe à mettre en place, les échanges avec les autres acteurs du projet prennent beaucoup de temps et génèrent des délais indirects.
Maintenance à prévoir assez régulièrement pour mettre à jour les codes erreurs et les nouveaux codes pour les verres, évolution éventuelle pour proposer le service dans l'audition et le dentaire.

Votre projet se rapproche de ce cas d'étude ?

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