Le client

L’AREAMS est une association qui intervient dans le champ de la prévention, de la protection, du soin, de l’éducation, de la formation, de l’inclusion et de l’action sociale et médico-sociale. Elle accompagne près de 4 000 personnes, enfants, adolescents, adultes et familles en situation de handicap et/ou en difficultés sociales sur les territoires de la Vendée et des départements limitrophes.

Les besoins

L'AREAMS a fait confiance à Cube pour la refonte de son site internet vitrine. L'ancien site internet datait d'avant 2010, et n'était ni compatible avec le nombre de contenus à générer, ni avec les technologies nécessaires à implémenter, notamment pour la cartographie.

L'organisation de l'association est complexe, avec beaucoup de contenus. Elle nécessite d'être clarifiée à travers une expérience utilisateur fluide et compréhensible de tous. Les visiteurs, peuvent être des parents d'enfants dans le besoin d'un accompagnement médicosocial ou social, des adultes en situation de handicap, des tuteurs etc...

Ces individus veulent connaître si les champs d'action de l'AREAMS correspondent à leur recherche. Ils souhaitent également identifier les points de contacts physiques les plus proches d'eux en fonction de leurs besoins.

Les administrateurs souhaitaient également pouvoir mettre à jour eux-mêmes les actualités et la page emploi.

User Interface (UI)

Wordpress

Cartographie

Mindmapping

Solutions

Nous avons utilisé le CMS Wordpress qui est adapté aux besoins du projet et qui facilite l'enrichissement et la mise à jour des pages actualités et emploi par les administrateurs.

La multitude de contenus nous a poussé à créer une arborescence complète sous forme de mindmapping. L'objectif était de faire visualiser au client l'organisation de son nouveau site internet, en pensant dès à présent à l'optimisation SEO.

Nous avons ensuite proposé deux maquettes différentes au client, en respectant sa nouvelle charte graphique.

La carte interactive permet aux internautes de visualiser les établissements en fonction de leur position géographique, et d'avoir en un clic toutes les informations nécessaires à la prise de contact. Ils peuvent également filtrer les établissements qui s'affichent en fonction des 6 catégories disponibles. Pour cela, nous avons utilisé un module Wordpress, couplé à une Google Map. On compte une cinquante d'établissements à afficher et à filtrer sur une seule et même carte, dans un espace géographique restreint. Des filtres en fonction des 6 catégories d'établissements ont été créés pour rendre l'expérience utilisateur fluide et agréable.

Interview de Nathalie, chargée de projet

Wordpress nous a semblé bien plus simple à prendre en main pour les administrateurs qui ne maitrisent que peu les outils dédiés au web. De plus, le site internet doit être entièrement accessible pour les personnes en situation de handicap visuel.

L’autre avantage de Wordpress est sa facilité à mettre en place un module pour la conformité RGPD. Un bandeau de cookies a été mis en place, selon les nécessités du Règlement.

Une fois le site internet créé, Cube a formé deux personnes à la création d’articles pour le blog et l’ajout d’offres d’emploi.

L’AREAMS est maintenant complètement autonome pour gérer les pages actualités et emploi. Cube assure les mises à jour du site internet et l’hébergement.

Conclusion

Le site internet est performant et ergonomique. Le client est très satisfait et apprécie le fait d'être autonome sur la création de contenus, et de pouvoir rendre le site accessible par des personnes en situation de handicap visuel.

Les actualités et offres d'emploi sont régulièrement mises à jour.

Votre projet se rapproche de ce cas d'étude ?

Contactez nous pour échanger à ce sujet

Privacy Preference Center