Au jour du digital et du monde connecté, beaucoup d’entre vous considèrent leur job (presque) comme faisant partie de leur ADN. En étant collaborateur, vous reconnaissez très certainement que vous avez un vrai impact sur l’ensemble de l’entreprise/l’organisation. Dans ce contexte, vous êtes plus à même de devenir un véritable ambassadeur. Et vous allez nous dire: qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) a à faire là-dedans ?

S’il y a un chiffre à retenir, révélateur de votre capacité à innover c’est bien la part de votre bénéfice consacré à la R&D. Au top des tendances du moment depuis déjà quelques années, l’intelligence artificielle (IA) fait débat, même si de plus en plus d’entreprises cherchent un moyen pour entrer dans cette course.

Côté RH, c’est l’engagement des collaborateurs qui est au le top des préoccupations du moment des entreprises. En effet, il a été prouvé que cet indicateur a un impact significatif sur les objectifs commerciaux ! Et pourtant, le département des Ressources Humaines souffre souvent d’un manque d’effectif (un moyen rentable pour retenir leurs talents ?).

Est-ce possible de concilier Intelligence Artificielle et engagement des collaborateurs ?

Dans ce cas, résoudre un problème résoudra sûrement l’autre.  L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (appelé « machine learning » en anglais- ML) ont un véritable champ d’applications dans les domaines RH et management.
L’IA transforme la data en un format facile à comprendre. Elle permet au ML d’aller plus loin en aidant les RH à recruter de nouveaux collaborateurs, aussi bien que de retenir/motiver ceux déjà présents. Les études et sondages en général ont tendance à ne pas prendre en compte les besoins en management et la connaissance de l’engagement collaborateur. Pourtant, c’est essentiel pour fournir des réponses avec une approche plus précise et perspicace.

Nous avons donc résumé pour vous les bénéfices de mettre en place l’IA dans les RH :
• Personnaliser les données recherchées en fonction de la problématique à résoudre
• Diminuer les erreurs
• Simplifier le processus de recrutement
• Simplifier la paie

Vous avez un doute sur la nécessite de dynamiser votre service RH ? Ôtez-le en lisant cet article !

Les limites de l’adoption de l’IA

Bien évidemment, l’intelligence artificielle ne remplace pas les êtres humains, aussi bien que le ML n’a pas la sensibilité humaine à résoudre les problèmes dans le cadre du travail et n’a pas le comportement émotionnel qu’on les humains.

Quoiqu’il en soit, gardez en tête que l’intelligence artificielle ne doit pas être vue comme un moyen de remplacement des compétences humaines, mais plutôt comme une aide à la prise de décision et d’approfondissement des moyens humains.