Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment est-ce possible qu’on vous envoie une notification pile au moment où vous entrez dans un magasin ? Et bien non, ça n’est pas une coïncidence ! Découvrons ce qu’est le bluetooth BLE et les ibeacons.

Qu’est-ce qu’un ibeacon ?

Un beacon, c’est tout simplement une balise sans fil qui interagit avec un ou plusieurs smartphones, que l’on place où l’on veut. Par transmission d’information, les mobiles reçoivent différents types de contenus. Les données obtenues par le mobile peuvent être des messages, des médias, des notifications push etc… Chaque balise se compose d’une batterie, d’un module radio bien-sûr, d’une antenne, d’un micro contrôleur, et de UUID (Universal Unique Identifer) permettant d’identifier le beacon.

Cette technologie est appelée le BLE : Bluetooth Low Energy.

Comment le ibeacon fonctionne-t-il ?

Le beacon génère une onde radio. Celle-ci a une portée d’environ cent mètres, ce qui permet de ne consommer que très peu d’énergie. C’est de cette façon que des contenus sont envoyés et réceptionnés par les smartphones.
Le ibeacon capte le smartphone du visiteur, et c’est l’application qui se déclenche, interprète une suite de chiffres et va déclencher les actions en conséquence (envoi de médias).

Par exemple, si un individu entre dans une boutique, un des beacons capte un smartphone avec l’application mobile de la marque/boutique installée, puis celle-ci déclenche un scénario. Le visiteur reçoit alors une notification de bienvenue par exemple. De même, vous pouvez très bien configurer un rayon de sorte que lorsqu’un visiteur se trouve dans le périmètre du ibeacon, l’individu reçoit un message sur les promotions en cours du rayon où il se trouve.

Pourquoi utiliser cette technologie ?

Les secteurs d’activités

Les beacons sont souvent utilisés dans les secteurs d’activités suivants :

  • Le tourisme
  • Le commerce connecté
  • Le secteur industriel
  • La culture (visite guidées, spectacles, expositions …)

Le beacon s’inscrit dans une logique stratégique

Ils répondent à une tactique commerciale déjà établie, avec des objectifs de :

  • Conquête et fidélisation client
  • Mise en place d’une stratégie omnicanale où le client est placé au cœur du parcours
  • Digitalisation de l’espace de vente
  • Encouragement à venir dans le point de vente physique

L’utilisation du BLE ajoute deux dimensions à votre stratégie commerciale :

  • Le M-commerce : mobile, en utilisant le smartphone
  • L-commerce : local, en ayant recours au geofencing

Cette technologie doit être utilisée avec parcimonie, et ne doit pas être le seul volet sur laquelle repose votre stratégie commerciale. En effet, elle présente certains risques de saturation ; certains utilisateurs peuvent se sentir oppressés, épiés par l’utilisation du BLE et ne plus vouloir de votre service.

Le secret serait-il que l’utilisateur soit à l’initiative ? Qu’il trouve lui-même l’intérêt pour lui d’utiliser ce type de service ? Car les systèmes de GPS sont plutôt bien vus : ils sont pratiques, nous informent en temps réel de l’état de la circulation et nous recommandent d’autres itinéraires.

En conclusion, il faut que l’utilisateur trouve un intérêt supplémentaire dans votre service que ce qu’il a l’habitude de trouver chez vous, ou chez vos concurrents. Alors, les informations envoyées au smartphone de l’utilisateur par les ibeacons seront appréciées, et le parcours client comblé. On trouve d’autres cas d’utilisation où les beacons peuvent se révéler être de véritables outils indispensables. 

Cube utilise les beacons !

Cela fait partie de l’expertise de nos dev chez Cube ! Nous avons déjà développé un service au sein d’une application mobile avec la technologie BLE.

Nowego est un service disponible pour Ios et Android permettant aux individus de repérer les bars et boites près d’eux. Une fois entrés dans un établissement, ils notent l’affluence pour prévenir les autres utilisateurs qu’il y a du monde (ou pas) dans ce bar-là.

La personne a déjà téléchargé l’application mobile Nowego sur son smartphone. Elle peut être en veille, en cours d’utilisation, ou inactive. Lorsqu’un individu entre dans un bar équipé d’un ou plusieurs beacons, il reçoit des notifications push selon un scenario écrit par le gérant de l’établissement. Ainsi, lors d’un Happy Hours par exemple, le gérant peut choisir d’envoyer une notification au bout de X minutes après que le client ai noté le bar, puis une autre notification mentionnant une offre à profiter avant la fin d’un compte à rebours.