Qu’importe le type d’entreprise et le secteur d’activité où vous évoluez, vous ne pouvez pas complètement ignorer les blogs. En effet, c’est un des moyens les plus efficaces pour engager vos cibles, et pour démontrer votre savoir-faire.

Notamment grâce aux outils de webanalytics, vous avez l’avantage de pouvoir analyser ce qui intéresse le plus vos lecteurs. Surtout, c’est LE support pour leur donner envie d’en savoir plus sur vous en détail, et pourquoi faire affaire avec vous.

Un peu d’histoire

D’où vient le mot « blog » ?

C’est tout simplement un mix entre le mot Web et le mot Log. En fait, cela traduit à la base un carnet de bord sur internet.

 

Le premier blog

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Justin Hall

Le premier blog a été lancé en Janvier 1994 par Justin Hall, mais il attendra 4 ans avant d’y publier son premier article. Ce journaliste américain est donc considéré comme le premier bloggeur au monde. Pour retracer toute l’histoire du blog, voici 33 ans d’histoire du blogging et 9 dates clés ici.

 

 

Les évolutions majeures

Le temps moyen passé à écrire un article de blog

Nous n’écrivons plus de la même manière qu’il y a 20 ans. En effet, les lecteurs ont changé leurs habitudes de « consommation » et leurs intérêts, leur manière de chercher l’information. Ils ont maintenant établi leurs supports favoris. Plutôt long textes, infographies ou vidéos avec explication textuelle ? De même, le rapport au journalisme et à la publicité se sont vus modifiés par expérience.

De nombreuses études sont menées chaque année par des instituts comme Orbit Media ou encore Statista sur ce sujet. L’une d’entre elles pose auprès de 1300 bloggeurs des questions sur la longueur des articles, le temps passé à les écrire ou encore la fréquence de publication. Nous retrouvons également un questionnement sur les formats préconisés et les outils de webanalytics. Cela dans le but d’analyser des comportements spécifiques des lecteurs pour un blog donné.

Les résultats montrent que plus les années passent, plus les bloggeurs passent plus de temps à écrire leur article. Bien-sûr, cela diffère selon les bloggeurs et selon le type de post.

 

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En 2018, 6% des sondés passent moins d’une heure, tandis que 13% écrivent pendant plus de 6 heures. De ce fait, 39% de ceux qui passent plus de 6 heures ont observés de forts résultats sur leurs articles, tandis que seulement 24,3% des « Moins d’une heure- bloggeurs » en observent des résultats satisfaisants. Et si le soin, la minutie apportée aux articles était (une partie) de la clé de la réussite du blog ?

 

Longueur moyenne des articles

Côté longueur, on observe également des différences entre les années. De même, plus le temps passe, plus les articles sont longs. 55% des bloggeurs écrivent plus de 1 000 mots par article, tandis que 1 bloggeur sur 5 en écrit plus de 1 500. Depuis 2016, nous constatons tout de même une certaine stabilité sur cet indicateur, comparé à 2014 et 2015.

Là encore, la clé serait-elle, en plus d’apporter plus de soin à sa copie, d’écrire plus ?

Nous savons particulièrement que les moteurs de recherche sont avides de contenus texte pour apporter une réponse précise à la requête de l’internaute.

Retrouvez les statistiques complètes du blogging de 2014 à 2018 ici.

Du côté du lectorat

Pourquoi le blog engage tant ?

D’après une autre étude Simple Marketing Now, 68,5% des consommateurs affirment qu’un blog procure une certaine crédibilité au site web. C’est un fait, lorsqu’il est régulièrement mis à jour, les internautes se sentent comme rassurés de voir que les propriétaires du site en prennent soin et prennent garde à la fraicheur des informations transmises.

De même, environ 50% des futurs consommateurs consomment quelques morceaux de contenus avant de sauter le pas et de contacter l’entreprise.

Vous l’aurez compris, ce qui fonctionne est d’être sincère et honnête, les consommateurs faisant de moins en confiance en la publicité.

Les listicles semblent être un format apprécié et populaire parmi les blogs d’entreprise en ce moment. Ce sont de courts textes écrit sous forme de liste. En revanche, cela ne respecte pas vraiment la recommandation de longueur vue au-dessus.

 

Pour conclure, plusieurs choses sont à mettre en place pour que votre blog soit efficace, dont :

  • Bien structurer ses paragraphes et ses idées
  • Privilégier la vidéo et les photos plutôt qu’un texte sans illustrations. Un internaute ne passe que 37 secondes en moyenne pour lire un billet. Raison de plus pour attirer l’œil là où vous le souhaitez.
  • Écrire un article de plus de 1000 mots
  • Faire des listes lorsque le contenu s’y prête
  • Procurer au lecteur un moyen très facile de vous contacter

 

Dans un autre article, nous vous parlons de l’importance du SEO. Ces éléments sont bien-sûr à intégrer dans votre tactique digitale, et encore plus au moment de l’écriture de votre article.

 

Tout cela demande du temps et de l’investissement, mais ces efforts sont finalement récompensés par l’engagement de vos cibles. À vous ensuite de les convertir en clients !

Vous souhaitez monter un blog, un site internet professionnel pour raconter et transmettre vos savoir-faire ? Contactez-nous dès à présent, et étudions ensemble votre projet.