Aujourd’hui, mercredi 17 avril, c’est la journée de la femme digitale. Oui vous avez bien lu ! Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’en est-il de leur contribution au digital ? Quelles places tiennent-elles dans les métiers du numérique ?

Nous éclairons vos lanternes, et vous disons tout dans cet article. Honneur aux femmes !

Pourquoi cette journée ?

« Ce secteur en pleine croissance manque de talents féminins. »

Les organisateurs de la JFD19 ont l’objectif de donner aux femmes l’envie d’innover, d’entreprendre, d’oser le digital. Cet événement a aussi pour but de prendre en compte les enjeux liés à l’innovation. L’innovation qui qui répondra aux problématiques futures de nos sociétés.
Le même RDV est donné le 13 juin à Dakar.

Pour plus d’infos et pour télécharger le programme, RDV sur le site officiel.

Les femmes plus digitales que les hommes

Avec les données de Kantarmedia.com, remettons ses chiffres sur le tapis. À la question : « utilisez-vous internet constamment toute la journée ? » 40% des femmes ont répondu oui, contre 35% chez les hommes. De même, 44% d’entre elles possèdent au moins une tablette, contre 40% des hommes. Ce chiffre monte à 86% pour les femmes en possession d’un smartphone, suivies de près par les hommes avec 83%.

 

L’étude nous livre également le top 5 des pays où elles possèdent un smartphone et une tablette.

 

Des influenceuses et prescriptrices en puissance

Les femmes sont plus présentes que les hommes sur Facebook (35%), sur Instagram (22%), sur Snapchat (7%) et sur Pinterest (5%). Pour eux, les réseaux les plus utilisés que les femmes sont Youtube (29%) et Twitter (10%). C’est au Mexique que Facebook est le plus utilisé par les femmes à 70%. En Turquie, c’est Instagram qui prime à 65% et en Norvège, c’est Snapchat qui l’emporte avec 41%.
Voici ces résultats en image :

réseaux sociaux les plus utilisés par les femmes et les hommes

Concernant les achats en ligne, nous constatons un écart moins important entre les deux genres. 64% ont utilisé au moins une fois des codes promotionnels en ligne. De leur côté, ils sont 85% à avoir acheté en ligne et 61% à utiliser des codes promos.

En plus d’acheter en ligne, les femmes et les hommes sont égaux au moment d’exprimer leur opinion sur les marques. Plus d’une femme sur 10 aime donner son avis sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums. Enfin, 77% recherchent des avis d’utilisateurs avant l’achat d’un produit.

Qui sont ces femmes du numérique ?

Le site femmes-numerique.fr nous dévoile les métiers qu’exercent les femmes dans le domaine du numérique. D’après les informations ci-dessous, seulement 33% des collaborateurs du digital sont des femmes. Elles représentent:

  • 75% des collaborateurs en ressources humaines ;
  • 15% en développement, exploitation, production et gestion de projet ;
  • 9% des dirigeants de startups ;
  • 11% des collaborateurs de la cybersécurité ;
  • 27% des salariés codeurs

repartition femmes metiers du numerique

Pour conclure sur cette Journée de la Femme Digitale, elle représente un accélérateur de business qui valorise des talents féminins. L’événement donne la possibilité de réseauter, d’échanger et d’enrichir sa créativité et son inventivité.

Alors femmes et hommes, si vous avez un besoin, un projet en site internet, application mobile ou encore un projet faisant appel a des technologies particulières, contactez-nous dès à présent !