Quel est l’intérêt d’un site web pour votre entreprise en 2022 ? Aujourd’hui, sur 65,2 millions d’habitants, la France compte 58,03 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 89%. Qu’il s’agisse de vous contacter ou de développer votre clientèle, un site Internet peut très vite devenir votre meilleur allié. Voici les 5 bonnes raisons d’être présent sur le web.
- Un site web est un investissement et non une dépense,
- Augmenter sa visibilité sur le web,
- Inspirer confiance auprès des internautes,
- Accroître son positionnement en tant qu’expert,
- Vendre en ligne.
1. Un site web est un investissement et non une dépense
Sur le moyen terme, vous constaterez rapidement les profits qu’un site Internet a à vous offrir. Vous découvrirez que votre entreprise acquerra une plus forte notoriété car le web est accessible dans le monde entier et constamment. Un site Internet vous permet d’être facilement et rapidement joignable mais également de vendre en ligne si on y ajoute les fonctionnalités e-commerce.
Vous augmenterez vos ventes, améliorerez votre service clientèle et resterez compétitif sur votre marché.
2. Augmenter sa visibilité sur le web.
Le premier réflexe d’un consommateur lorsqu’il recherche un produit ou un service est de se renseigner sur un moteur de recherche. 81% des consommateurs regardent les produits en ligne avant de faire un achat en magasin, d’après l’étude menée par GE Capital Retail Bank.
Les sites web sont bien plus qu’une vitrine destinée à montrer votre activité. Ils font partie de votre stratégie de communication et de votre stratégie marketing.
Pour booster votre visibilité sur le web, il faut que votre site web soit optimisé en permanence. Il doit être à jour pour que vous puissiez répondre aux besoins de vos clients, il doit être à la pointe de la technologie pour apparaître en première page lorsque vous recherchez une entreprise à proximité, il doit avoir un design attrayant pour retenir l’attention des internautes, il doit être facilement accessible à tous les supports, il doit être facilement navigable et il doit être facile à utiliser pour vous comme pour vos clients.
Qui dit professionnel dit toujours mettre en avant les meilleures pratiques. Pour bien utiliser un site web, il faut un site web professionnel.
3. Inspirer confiance auprès des internautes
Le site web permet de présenter votre entreprise ainsi que votre activité auprès du monde entier. La première impression est capitale, et c’est pour cela qu’il est important que le site web inspire confiance. Par conséquent, il est important qu’il reflète votre image et vos valeurs auprès des internautes qui y ont accès. Pour cela, il est indispensable que votre site web soit facile à trouver et attrayant, pour que les internautes s’y plaisent.
Pour y parvenir, il est nécessaire d’apporter un soin particulier à chaque étape de votre projet :
- Choix du nom de domaine,
- Établissement d’une charte graphique,
- Rédaction d’un contenu professionnel,
- Choix du design et des couleurs,
- Rédaction d’un site web responsive (compatible au format téléphone, tablette, télé…),
- Rédaction d’un blog (55% de visiteurs en plus sur votre site web grâce à un blog).
4. Accroître son positionnement en tant qu’expert
Si votre entreprise est une entreprise moderne, vous êtes à la recherche d’une stratégie visant à être mieux positionné et à être perçu comme un expert. Avec un site Internet, vous positionner comme un expert est un jeu d’enfant.
En proposant du contenu qualitatif aux internautes, cela vous permettra d’instaurer une relation de confiance et ainsi de vous positionner telle une référence dans votre secteur d’activité. Vous gagnerez en notoriété et en crédibilité, vous facilitant le processus de fidélisation des clients.
La clé pour développer votre positionnement est d’être actif en postant régulièrement sur votre site Internet, ce qui augmentera vos chances d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche, mais également de donner du contenu (aussi bien visuel que rédactionnel) à vos internautes-clients.
5. Vendre en ligne
D’après la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne enregistrent une importante hausse en ce 3e trimestre 2021, de 15%. Il est important de savoir que 41,6 millions de Français achètent sur Internet soit une évolution de 1,5 million par rapport à 2019.
Un site e-commerce vous permet de vendre n’importe quand et n’importe où, dans un rayon largement plus conséquent qu’un simple magasin physique très vite limité. Vous avez ici la possibilité de booster considérablement vos ventes. L’avantage est qu’un site web est ouvert 24h/7j contrairement à une boutique physique, les cyberacheteurs peuvent donc prendre commande quand bon leur semble.
Nous sommes là pour répondre à vos questions si vous avez besoin d’aide dans la conduite de votre projet Internet.