Pour se lancer sur le web, il faut avant toute chose bien définir les besoins de ses clients ainsi que ses objectifs, même si généralement ces deux-là sont étroitement liés. La précipitation n’apporte jamais rien de bon, elle peut même nuire à votre activité. Comment bien qualifier ses besoins, pour savoir si oui ou non, le lancement d’un site Internet vous sera pertinent ?

    • Définir les besoins de ses clients
    • Définir ses objectifs par rapport à sa demande
    • Caractériser son projet numérique
    • Déterminer son budget

Définir les besoins de ses clients :

Chaque entreprise doit connaître et chercher à comprendre les besoins de ses clients, c’est primordial. Sans cette approche sociale, vous prenez de grands risques vis-à-vis de votre pérennité.

Il vous faut, premièrement, définir la raison pour laquelle vos consommateurs achètent chez vous et non pas chez l’un de vos concurrents. Quel est votre argument clé de vente (ACV) qui vous permet de fidéliser vos clients et de vous démarquer des autres ?

Plus vous en savez au sujet de votre clientèle, plus il vous sera simple d’établir une liste de leurs besoins. Pour ce faire vous pouvez procéder à un questionnaire ou une analyse de la consommation, en lien avec votre secteur d’activité par exemple.

Lorsque vous avez terminé de caractériser les besoins de vos clients, vous pouvez d’ores et déjà avoir une petite idée de si oui ou non, le lancement de votre entreprise sur Internet peut vous être bénéfique.

Définir ses objectifs par rapport à sa demande :

Une fois les besoins de ses clients définis, il faut prendre le temps de s’arrêter un court instant afin de les identifier et de déterminer ses futurs objectifs :

    • Pourquoi créer un site web ?
    • Quels bénéfices vais-je en tirer, aussi bien sur le moyen que sur le long terme ?
    • Est-ce pour répondre à une forte demande ou non ?
    • Dois-je me tourner vers un site vitrine ou e-commerce ?
    • Est-ce pour augmenter ma visibilité sur Internet ?
    • Puis-je élargir ma clientèle potentielle ?

Un tas de questions qui vous permettront de définir vos besoins réels et d’être précis dans vos décisions. L’enjeu est de mettre en place les différentes tâches à suivre pour atteindre vos objectifs et de pouvoir les mesurer dans le temps.

L’importance est que vos objectifs doivent être cohérents avec votre demande, afin d’avoir un projet pertinent qui vous soit bénéfique à vous, mais également à vos clients.

Caractériser son projet numérique :

Selon les besoins de vos clients et de vos objectifs, vous saurez s’il vous faut partir vers un site vitrine ou e-commerce :

    • Est-ce pour présenter votre société, votre équipe, vos réalisations ou pour vous contacter ?
    • Ou est-ce pour vendre directement vos produits en ligne ?

Vous devrez ensuite penser à l’identité visuelle qui vous correspond et que vous souhaitez véhiculer auprès de vos internautes-clients.

Il vous faut réfléchir à toutes les fonctionnalités pertinentes à mettre en place dans la conception de votre futur site Internet. Même s’il est possible d’en ajouter au fur et à mesure du temps, il est important de connaître celles qui vous seront indispensables lors du lancement de votre site web.

Vous devrez rédiger un cahier des charges pour décrire votre projet numérique sous un document formalisé. Le but étant de présenter votre entreprise, définir votre projet et déterminer les livrables attendus.

Déterminer son budget :

Une fois la caractérisation de votre projet numérique finalisée, il vous faut définir un budget à respecter.

Le lancement d’un site web est un lourd investissement et varie énormément selon différents critères (choix du type de site web souhaité, fonctionnalités, conception graphique, etc.).

C’est la raison pour laquelle il vous faut placer une limite budgétaire cohérente à vos besoins et trouver le prestataire adapté.

 

Nous sommes là pour répondre à vos questions si vous avez besoin d’aide dans la conduite de votre projet Internet.

http://www.agencecube.fr

AGENCE CUBE – DÉVELOPPEMENT WEB & MOBILE.