Le site vitrine est un espace de présentation pour votre entreprise. Il constitue l’identité virtuelle de votre enseigne, tandis qu’un site e-commerce se définit comme un véritable espace de vente. Il constitue votre boutique en ligne. Comment choisir le site qui vous sera le plus approprié ?

    • Un site vitrine, c’est quoi ?
    • Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?
    • Pour quelles raisons opter pour un site vitrine ?
    • Dans quels cas concevoir un site e-commerce ?

Un site vitrine, c’est quoi ?

Le site vitrine est un site Internet sur lequel nous retrouvons divers menus et sous-menus à titre informatif, telle que la présentation de l’activité d’une entreprise, son identité visuelle, son équipe, ses réalisations, sa localisation, ses coordonnées, ainsi que la présentation des offres et services qu’elle propose, généralement autour de 5 à 10 pages.

Un site vitrine met donc en évidence l’identité globale d’une entreprise ainsi que ses informations essentielles (horaires d’ouverture/fermeture, contacts, son cœur de métier, etc.) destinées aux internautes.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Le site e-commerce contrairement au site vitrine, à un côté beaucoup plus dynamique. Il permet à une entreprise dont l’activité le permet, de vendre ses produits directement en ligne. Il est utilisé par ceux qui souhaitent développer leur clientèle potentielle ainsi que leur vente à travers un magasin dit « virtuel ».

Aussi appelé boutique en ligne ou encore site marchand, le site e-commerce permet également plus d’interactions avec ses internautes-clients. Étant plus complexe que le site vitrine, il n’en est pas moins très utile puisqu’en plus de présenter l’entreprise, ce dernier permet d’y vendre ses produits directement en ligne.

Il est constitué d’un catalogue de produits, d’un système de panier, d’un système de paiement en ligne, d’un espace « avis » pour chaque produit, etc. Beaucoup d’autres éléments peuvent y être ajoutés selon les besoins de chaque entreprise.

Pour quelles raisons opter pour un site vitrine ?

Les raisons poussant à créer un site vitrine peuvent être multiples, mais il est principalement dédié aux entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité sur le web et gagner en notoriété. Il est préférable d’y opter lorsque l’on souhaite tout simplement présenter son entreprise et les informations qui l’accompagnent.

Mais bien souvent cela relève également d’un sentiment de compétitivité. Car aujourd’hui, une entreprise qui aurait en sa possession un site vitrine pourrait nous paraître banale, mais en réalité beaucoup d’entreprises sont encore réticentes à l’idée de se lancer sur Internet.

Pourtant le site vitrine permet tout bonnement à une société d’exister en ligne et d’améliorer davantage son image de marque ainsi que la portée de son entreprise auprès d’éventuels nouveaux clients.

Dans quels cas concevoir un site e-commerce ?

Un site e-commerce concerne davantage les entreprises souhaitant vendre ses produits en ligne. C’est aussi bien une aubaine pour l’entreprise que pour le consommateur final.

    • L’entreprise elle, peut se rapprocher de ses clients et agrandir considérablement son marché.
    • Pour le consommateur final, c’est un réel avantage de ne pas à avoir à se déplacer pour consommer et on retrouve de plus en plus d’internautes qui réalisent leurs achats en ligne.

La conception d’un site e-commerce est donc bénéfique pour les entreprises cherchant à développer leur chiffre d’affaires et leur clientèle, car il permet d’atteindre et de viser une plus forte zone géographique, telle qu’une ville, une région ou un pays.

Conclusion

Opter pour un site vitrine c’est vouloir créer une identité virtuelle et ainsi marquer une présence sur Internet, soit pour faire face à une concurrence féroce, soit pour informer ses internautes-clients de son activité et de diverses informations nous concernant.

Opter pour un site e-commerce c’est concevoir sa propre boutique de vente en ligne et ainsi booster ses ventes et élargir ses horizons clientèle.

Il faut avant toute chose connaître ses besoins avant de se projeter sur le web.

Pour en savoir plus sur ce sujet : https://www.cubecom.fr/se-lancer-sur-internet.html

 

Nous sommes là pour répondre à vos questions si vous avez besoin d’aide dans la conduite de votre projet Internet.

https://www.agencecube.fr