Pas toujours facile de savoir pitcher, se présenter à ses prospects ou nouveaux interlocuteurs … Et cela l’est peut-être encore moins lorsque vous devez convaincre une personne qui n’est pas en face de vous.

Vous avez fait le choix de créer votre site internet par un professionnel, mais vous ne savez que dire. Vous êtes avocat, menuisier ou encore commerçant et pensez que vous n’avez rien à raconter ? Nous sommes heureux de vous annoncer que ceci est faux ! Tout le monde a une histoire à partager. Et c’est bénéfique à votre entreprise !

TPE & PME, on vous donne ici nos conseils d’experts sur les contenus à publier pour votre site web.

Parlez de vous

Présentez votre équipe

Vos collaborateurs sont le moteur de votre entreprise et son reflet à l’extérieur. Peut-être que votre entreprise noue des relations plus ou moins étroites avec vos clients, et réciproquement. Et même si ce n’est pas le cas, cela les rassure à coup sûr de voir à qui ils s’adresseront.

De plus, n’oublions pas l’aspect pratique : imaginez, vous avez rencontré il y a deux jours un éventuel prospect. Mais celui-ci, dans le plus grand des malheurs, a égaré votre carte et votre nom. Par contre, il se souvient du nom de votre entreprise. Il effectue sa recherche sur votre site internet, et comme par magie, vous trouve en photo. Et avec vos coordonnées en prime !
Pensez aussi au recrutement, vous préférez sûrement une lettre de motivation personnalisée, avec VOTRE nom et pas un simple « Madame, Monsieur ». Qui plus est, envoyée à la bonne adresse email, sans qu’elle se perde dans les spams ou dans la traditionnelle boite mail « contact ».

Pour présenter vos collaborateurs sur votre site web, une photographie suffit. Privilégiez un professionnel une bonne fois pour toute : rien de pire que des photos prises à des endroits différents, certaines en noir et blanc, avec une différence telle de lumière qu’on reconnaitrait un pois chiche parmi votre équipe. En dessous de chaque photo sur votre site web, nous préconisons au moins le prénom pour les collaborateurs, et les nom et prénom complets pour les dirigeants (on pense toujours au recrutement et aux échanges formels).

presenter son équipe sur son site internet
Présentation de l’équipe chez Michel et Augustin

 

En plus, c’est tout benef’ ! Une grande partie d‘entre eux seront fiers d’apparaitre sur votre site web. Le sentiment d’être bien considéré dans l’ensemble de l’équipe, et à l’externe est primordial. Par conséquent, ils seront d’autant plus susceptibles de parler des valeurs qu’ils partagent avec vous et votre entreprise. C’est un pas de plus vers la stratégie de marque-employeur et de collaborateur-ambassadeur.

Revendiquez vos valeurs

En 2019, les valeurs de marque doivent être clairement identifiables par tous. La raison ? Le consommateur ne s’attache plus qu’au produit/service lui-même ! En consommant chez vous, il partage également certaines de vos préoccupations extérieures, de votre façon de penser, de votre mode de consommer à vous aussi.

Attention, vos valeurs et ambitions ne doivent pas être un tissu de mensonge et de belles paroles. Prouvez votre bonne foi en montrant également vos partenaires, vos dons s’il y a, votre participation à des événements et votre engagement en association etc… Ces valeurs représentent votre ligne de conduite, à retrouver sur votre communication globale. On pense ici à vos supports print mais aussi à vos réseaux sociaux, votre discours… Bref, tout ce qui fait parler de vous.

Et n’oublions pas ceux qui parlent le mieux de vous : vos collaborateurs. Si ces valeurs sont véritables et sources d’événements, de discussion et de faits concrets, ils sauront naturellement le faire savoir autour d’eux. D’où l’intérêt d’être vraiment sincère dans vos valeurs. Nul ne sert d’en inventer 36, la quantité ne fait pas la qualité. Il vaut mieux deux ou trois éléments partagés de tous face à pléthore d’informations diverses et variées proposées aléatoirement.

Encore une chose : évitez les thermes bateaux du genre : respect (encore heureux), professionnalisme (il vaut mieux) et satisfaction client (oui, c’est le but). Privilégiez par exemple : soutiens des acteurs locaux ou bien prise de risque. Les thermes utilisés ne peuvent pas être appliqués à l’entreprise qui est de l’autre côté de la rue.

« Une valeur de la marque est simplement la somme totale de combien les gens vont payer en plus, ou à quelle fréquence ils choisissent les attentes, les souvenirs, les histoires et les relations d’une marque au détriment des alternatives. »
Seth Godin, ancien responsable marketing Yahoo

Testez les valeurs de votre propre entreprise : demandez à vos collaborateurs trois mots qui décrivent le mieux votre organisation. Vous verrez lesquels ressortent le plus. Peut-être seront-ils compatibles à ce que vous souhaitez transmettre ?

Dernière chose pour représenter vos valeurs, le portrait chinois. Si votre entreprise était une ville, elle serait ? Si elle serait un animal ?

Parlez de votre Histoire

Histoire avec un grand H ! Ici, on parle de storytelling pour l’anglicisme. Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment j’ai eu l’idée de créer mon entreprise ?
  • Pourquoi je choisi de créer ma boite ?
  • Quelles ont été les étapes clefs jusqu’à maintenant ?
  • Qui sont mes partenaires et soutiens ?

Mais comment y répondre ; sur quel format ? Certains vous diront la vidéo ! Mais chez Cube, nous préconisons un format adapté à votre environnement, à votre matériel, mais aussi à vous, tout simplement. Si vous n’avez pas envie de vous montrer face caméra, trouvons une autre solution ! De même, si vous faites de l’expertise comptable, peu d’intérêt de montrer des comptes de résultat. En revanche, tous les corps de métiers peuvent être rendus un peu plus fun et attirants pour l’œil et l’esprit. Il suffit de trouver un format avantageux pour mettre en avant votre Histoire.

Voici un exemple très concret de storytelling chez Michel et Augustin.

 

valeurs entreprise Michel et Augustin
Capture d’écran issue du site web Michel et Augustin, montrant l’Histoire de la marque

 

Vous préférez probablement cela à : “Depuis 1998, nous confectionnons des biscuits et autres gourmandises … Nous sommes implantés dans plus de 15 pays dans le monde entier … Nous attachons une grande importance à la satisfaction de nos clients ..blablablaaaa.” Et nous aussi.

Parlez de vos clients

Vos références clients sont attirantes et rassurantes ! Les prospects et internautes qui s’intéressent à vous cherchent à être rassurés par leurs semblables. Ces entreprises qui vous ont déjà fait confiance constituent une mine d’or pour vos leads. Alors, mettez-les en avant sur votre site web, faites défiler les logos de vos clients, consacrez-leur une page entière s’il le faut !

Vous venez de démarrer votre activité ? Parlez des technologies que vous maîtrisez, des projets que vous avez déjà menés, des cahiers des charges accomplis etc…

Parlez de votre collaboration

Vos réalisations clients sont le reflet de ce que vous êtes capable de faire, selon un cahier des charges précis. Réalisez des interviews de vos clients (en vidéo si possible) et des collaborateurs chargés du projet. Enfin, permettez-vous de donner votre avis d’expert sur le sujet : pourquoi vous avez choisi ces technologies en particulier ou bien qu’est-ce qui vous a plu dans cette réalisation par exemple.
Ainsi, vous montrez aux visiteurs de votre site que vous savez mener un projet de A à Z, que vous avez comblé les besoins du client et que vous avez fait les bons choix. Votre intervention était indispensable à cette réussite, alors dites-le. N’hésitez pas à rédiger des études de cas complètes avec les besoins initiaux du client, les technologies utilisées, la réalisation en image/vidéo (lorsque c’est utile). Et n’oubliez pas le paragraphe « et après ? ». Vous n’abandonnez probablement pas vos clients une fois le projet terminé. Mettez en évidence votre accompagnement même après la fin de votre collaboration.

Vous avez besoin de vous faire accompagner dans la création de votre site web ? Vous souhaitez apparaitre dans la première page des moteurs de recherche ? Contactez-nous directement ici ! Nous étudions ensemble votre projet et cherchons les solutions les plus adaptées à votre entreprise.